S’aimer soi même n’a rien à voir avec la gonflette des chevilles ou la tête qui ne tient plus sur les épaules… Il s’agit de s’accepter là où nous en sommes sans tornade émotionnelle.
S’accueillir pleinement, avec nos forces et nos faiblesses, ici et maintenant. Il ne s’agit pas de chercher à prouver et démontrer sa valeur, mais simplement accueillir notre être avec bienveillance dans toute sa palette de couleur et sans comparaison mal placée. C’est grâce à cet accueil équilibré et honnête de nous même, considérant les faiblesses et les forces telles qu’elles sont sans culpabilité, sans gonflage de chevilles, sans stress, sans orgueil (hyper ou hypo)… que nous devenons capable d’avancer pas à pas de manière plus harmonieuse.
Un regard honnête qui sait prendre du recul, et s’aimer sans condition. Non pas comme une émotion d’attachement mais un amour plus vaste et plus noble, une gratitude profonde d’être.
Cet amour de soi ne veut dire que nous nous résignons ou nous complaisons dans l’immobilité ou l’attache à ce que nous sommes aujourd’hui. Tout évolue en permanence, et l’Amour est d’ailleurs un moteur de cette floraison de l’être.
Le véritable amour de soi provient lorsque nous sommes capable d’amour pour tout ce qui vit.
Apprenons à Semer