Mougins
0628652791
grainedevie-md@gmail.com

L’Art de la pensée positive sans se transformer en chamalow.

Marie Deval, sophrologue & praticienne reiki

L’Art de la pensée positive sans se transformer en chamalow.

La pensée positive, vaste sujet qui soulève souvent des incompréhensions et des dérives…

L’Art de la pensée positive sans se transformer en chamalow.

Je suis Marie, sophrologue à Mougins et je me permets de vous livrer ici mon point de vue. Je ne prône aucune vérité immuable, simplement une proposition.

Penser positif, c’est savoir modifier son angle de vue pour adopter le plus agréable et le plus enrichissant. Mais il ne s’agit pas de se voiler la face sur certaines vérités et vivre en autruche. L’idée est de tendre vers plus de flexibilité et faire en sorte de prendre conscience de l’aspect positif de chaque situation.


Un exemple basique : j’entends souvent des personnes râler de la pluie prévue de lendemain, alors qu’au moment de leur plainte, le ciel est bleu et les oiseaux chantent.
Quel est l’intérêt de s’en faire pour la suite si ce n’est de ne pas vivre les joies du moment présent ? Ces personnes ont-elles pris au moins une minute pour apprécier les rayons du soleil sur leur peau, les nuances de bleu du ciel etc… ?


Tout se retrouve. 

La pensée positive est liée à la connexion dans le moment présent, au concept de lâcher prise aussi.

C’est une habitude de notre cerveau que d’imaginer les pires scénarios en permanence. Notre mental est fait ainsi, sorte de programme de survie à l’origine. Nous tendons à penser au pire en vue de s’en protéger. Cela fait des milliers d’années que le cerveau humain a l’habitude de penser ainsi, donc pas de culpabilité, vous êtes normal !
Mais… Choisissez-vous de subir ou de reprendre (au moins un peu) les rênes de la machine ?

Penser positif n’implique pas de stopper toute réflexion ou devenir un bisounours dénué de cerveau.
Tout est question d’équilibre et discernement.

Lorsque une situation semble désagréable à traverser, cherchons à entreprendre une réflexion avant de nous laisser piloter par nos émotions. Les émotions nous voilent souvent la face sur certaines ouvertures… Cherchons à nous déplacer en tant qu’observateur, « pour voir », de manière un peu plus détachée, extérieure. Avec un peu d’entraînement, vous vous rendrez compte que ce qui semblait difficile à traverser ne valait pas tant d’appréhensions.

Essayer de changer de point de vue est déjà un pas très enrichissant. Petit à petit, cela devient de plus en plus facile et les habitudes de pensées se modulent pour ouvrir notre esprit sur de nouveaux horizons.
Ouvrir l’esprit sur une vue d’ensemble permet de tendre vers le juste-milieu. En ayant la vue dégagée, nous pouvons prendre en compte les aspects positifs et en faire nos forces, notre moteur.
Il y a de nombreux facteurs extérieurs que nous n’avons pas le pouvoir de modifier directement. Le seul pouvoir que nous ayons en permanence c’est gérer et moduler notre vision des choses.

Chaque situation peut être vécue de très nombreuses manières différentes. Les circuits qu’empruntent nos pensées sont le plus souvent les mêmes que la veille. Nous avons la possibilité de réécrire de nouvelles habitudes plus saines, une nouvelle hygiène mentale si on peut dire. Pour se faire, la première porte est l’observation et l’accueil pour mieux comprendre nos schémas internes. Cette écoute et analyse mène vers la prise de conscience. À partir de là, une porte s’ouvre sur le changement qui nécessite de mettre en œuvre des actions justes.

Soyons directs, on est entre nous… : souhaitez-vous évoluer vers un mieux-être même si cela demande quelques efforts ? Ou préférez-vous stagner dans vos habitudes au risque de ne pas voir plus large que la pluie qui est sois disant prévue demain ?

Ceci est une invitation à l’idée que vous pouvez évoluer vers qui vous êtes réellement, profondément, au-delà de vos filtres, vos croyances et vos peurs.

De nombreuses méthodes peuvent vous aider à mettre en place une hygiène de pensée qui sera plus agréable à vivre au quotidien :
La sophrologie par exemple > en savoir plus.

Marie Deval – Sophrologue Graine de Vie MOUGINS
grainedevie.md@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *