La sophrologie est une méthode thérapeutique psychocorporelle créée par le neuropsychiatre Alfonso Caïcedo dans les années 1960.
La sophrologie est définie à son origine par la volonté de découvrir la conscience humaine, de mieux la connaître pour la comprendre et ainsi l’utiliser de manière harmonieuse.
Animé par cette volonté, son fondateur a mis en place les méthodes de la sophrologie qui permettent de travailler en thérapie brêve sur l’harmonie entre nos pensées, nos émotions et nos actions. S’inspirant de principes tirés de plusieurs techniques occidentales et orientales (phénoménologie, relaxation, hypnose ericksonienne, yoga, méditation…), la sophrologie est bien plus qu’une simple détente, elle nous permet de travailler sur notre évolution personnelle à différents niveaux, du plus concret « terre à terre » au plus subtil et spirituel selon les besoins de chacun, en commençant par apprendre à connaître les outils intérieurs que nous avons à disposition. Elle peut être utilisée pour un usage thérapeutique, mais aussi des objectifs de bien-être au quotidien, de développement personnel ou même encore, une recherche de développement spirituel.
Quels sont les moyens que j’utilise pour vous accompagner en séance de sophrologie ?
- La respiration
- La conscience du schéma corporel, le mouvement et la détente musculaire
- L’apprentissage de l’observation intérieure neutre et l’accueil des ressentis et phénomènes vécus
- La focalisation de l’attention (gestion consciente du mental)
- L’utilisation de l’intention
- La visualisation consciente
Je vous guide ainsi à apprendre à vous connaître, à gérer vos émotions et vos pensées. Le corps et le psychisme apprennent à lâcher les entraves et à se paramétrer de façon constructive et bénéfique pour permettre de se reconnecter avec des ressources plus profondes.
La sophrologie se pratique debout ou assis selon les exercices, en position allongée si la mobilité de la personne le nécessite. Il suffit de se laisser guider par la voix du sophrologue tout au long de la séance. La pratique se fait les yeux fermés la majorité du temps, l’attention est tournée vers les phénomènes vécus intérieurement.
À travers l’écoute neutre des ressentis pendant les différents exercices, et (idéalement) grâce à l’entraînement régulier (entre les séances), la conscience s’ouvre alors vers les capacités que nous avons peut-être enfouies, oubliées, ou pas encore rencontrées.
Lumière faite sur ces ressources, nous éclairons des prises de consciences profondes et devenons capables d’optimiser notre potentiel afin d’atteindre des objectifs particuliers, un mieux-être général et une évolution personnelle.
A qui s’adresse cette méthode ?
Le principe d’adaptation est fondamental en sophrologie, elle peut donc se pratiquer à tout âge dès lors que la communication est possible, de l’école à la maison de retraite.
La pratique sera adaptée selon l’âge ou la mobilité de chaque personne.
Quel objectif peut-on se fixer en accompagnement individuel ?
Améliorer son quotidien
- Gérer le stress, canaliser les émotions
- Espacer les pensées, calmer le mental
- Améliorer son sommeil
- Retrouver confiance en soi
- Optimiser ses capacités
- Booster la motivation
Préparer un événement
- Examen (permis, bac etc…)
- Compétition sportive
- Représentation en public
Santé
- Accompagnement à l’accouchement
- Gérer la douleur
- Mieux vivre le Burn Out ou la dépression
- Collaborer au mieux avec un traitement médical
- Gérer ses phobies, pulsions, addictions